Comment choisir son canapé convertible ?

Le canapé convertible se situe dans la lignée de meubles de salon multifonctions inventés au cours du siècle dernier. Il a été conçu pour s’adapter à nos logements d’aujourd’hui qui sont toujours plus restreints. Ce type de canapé constitue un petit espace de confort dans lequel vous pouvez vous asseoir, mais aussi dormir. Mieux qu’un simple lit, il constitue un véritable meuble convertible vous offrant un gain de place et de commodité incontestable. Mais en profiter, il faudra avant tout savoir choisir le modèle adapté à votre logement. Il existe un si large choix que vous pouvez vous y perdre facilement. Dans cet article, l’équipe de canapeconvertible.org vous propose des conseils pratiques pour mieux choisir votre canapé convertible.

Le canapé convertible, qu’est-ce que c’est ?

Le canapé convertible est un meuble créé vers le début du siècle dernier. Il s’agit d’un mobilier multifonction. Il joue principalement le rôle d’un canapé en proposant une banquette avec un dossier et des accoudoirs. Avec quelques manipulations, le meuble se transforme en lit d appoint offrant un espace de couchage plus ou moins confortable. Le gain de place est le plus grand avantage du canapé convertible. En effet, vous disposerez d’un espace de couchage supplémentaire lorsque vous recevez des invités alors que vous ne disposez pas d’une chambre d’amis. Si votre appartement est vraiment petit, vous pouvez opter pour un canapé lit droit sur lequel vous pourriez dormir tous les jours. Le lit sera replié et le meuble transformé en canapé le jour. Le canapé convertible peut aussi disposer d’un coffre de rangement.

armoire-lit-sofa-canape-samia-avis-friheten-convertible-3-places-avis-canape-convertible-ikea-convertible-diva

Choisir votre canapé convertible selon le type

Le canapé convertible se décline en plusieurs types. Lors de votre achat, vous devriez savoir identifier le type de canapé qui convient à votre logement, à vos besoins et à votre budget.

Le canapé lit clic clac

Le canapé clic clac se distingue par son dossier rabattable. Lorsque le dossier est lancé vers l’arrière, il forme avec l’assise un espace de couchage pour deux personnes. Ils sont ergonomiques, mais offrent un confort limité. La surface de couchage s’utilise surtout comme lit d appoint. Ce type de canapé convertible est idéal pour les petits espaces, car il est pratique et fonctionnel.

Le canapé BZ

Le canapé BZ est plus confortable que le canapé clic clac. En effet, il est composé d’un matelas composé plié en trois. La partie centrale forme le dossier, la partie basse l’assise et celle du haut est cachée derrière le dossier. En tirant le canapé vers l’avant, il offre un espace de couchage à grand confort. Son look est son principal inconvénient. En effet, ce meuble, décliné en canapé, n’est pas très esthétique. Cette vidéo vous explique comment plier et déplier facilement un canapé BZ.

Le canapé lit droit

Le canapé lit droit est le plus avantageux de tous en termes de confort. Il dispose d’un véritable matelas en mousse ou à ressorts et d‘un sommier pliés sous les coussins de l’assise. Lorsqu’il est déployé grâce à un système rapido, il offre un grand espace de couchage de couchage pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes selon le modèle. Le nombre de places dépendra de la largeur du canapé. Lorsqu’il est replié, ce meuble se présente comme les fauteuils ordinaires avec des accoudoirs, une assise et un dossier. Il faut toutefois savoir que le canapé lit droit demande de l’espace pour déployer le matelas vers l’avant.

Le canapé d angle convertible

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un canapé d angle. Modulable, il se démarque toutefois par sa méridienne amovible. Vous pouvez déplacer la méridienne pour le placer à côté de l’assise et, ainsi, former un espace de couchage. Certains modèles de canapés d angle présentent un profil réversible. Sur un canapé d angle réversible, vous pouvez donc ôter les accoudoirs pour avoir un angle gauche ou un angle à droite selon vos goûts. Cela représente un avantage important dans la mesure où le canapé saura s’adapter à l’aménagement de votre appartement.

Il existe d’autres types de canapés convertibles comme la chauffeuse et le lit gigogne. Du fait de leurs configurations très limitées, ils constituent surtout des canapés lit offrant un petit espace de couchage d appoint qu’un lit à part entière. Cliquez ici pour découvrir ces autres types de canapés convertibles.

canape-convertible-ikea-canape-convertible-de-qualite-meilleur-canape-lit-couchage-quotidien-but-poltronesofa-canape-convertible-ikea-canap-convertible-pas-cher

À quoi vous servira votre canapé lit ?

Avant d’acheter votre canapé lit convertible, il est aussi indispensable de bien identifier vos besoins. À quoi vous servira réellement le canapé ? Si vous avez besoin d’un lit d appoint qui sera utilisé rarement, il sera inutile d’investir des sommes importantes pour un canapé droit ou un canapé BZ. Un modèle clic clac ou un canapé d angle convertible répondra très bine à un usage occasionnel.

Si vous comptez vous coucher sur le canapé tous les soirs, il faudra choisir un modèle équipé d’un véritable matelas. Cela vous procurera plus de confort et vous évitera les maux de dos. En effet, il faut savoir que les lits d appoint, offrant un confort limité, encouragent l’apparition de douleurs au dos si vous les utilisez très régulièrement.

L’espace disponible et l’aménagement de votre logement

N’oubliez pas de prendre en compte l’espace disponible dans votre logement. Il serait dommage d’acheter un canapé convertible en lit à 7 places qui n’entrera dans aucune pièce de votre logement. Considérez donc les dimensions du modèle qui vous intéresse et comparez-le à celle de l’espace libre dans votre logement. N’oubliez pas d’évaluer les dimensions du meuble lorsqu’il est converti en lit. En effet, il peut prendre plus de place lorsque son espace de couchage est déployé.

Le niveau de confort et le design

Le confort apporté par un canapé convertible passe par plusieurs points. L’espace qu’il offre figure parmi les facteurs déterminants ce niveau de confort. Plus il est spacieux, plus il sera confortable. Le rembourrage et le revêtement de l’assise, du dossier, des coussins et des oreillers, contribuent aussi à améliorer le confort. Un garnissage en mousse (polyuréthane, polyéther…) dense, de bonne qualité, mais moelleux, est idéal. Un rembourrage à ressorts peut supporter la mousse. Il ne doit pas s’affaisser rapidement. Les canapés lits sont généralement équipés de revêtements en tissu de fibres de polyester, en velours, ou en cuir (véritable, simili cuir). Le tissu devra être assez doux au toucher et facile à nettoyer. Les modèles à housses déhoussable sont plus aisés entretenir. N’oubliez pas de considérer sa robustesse. Les structures en bois massif ou en métal sont à privilégier.

Enfin, l’achat d’un canapé est une histoire de design. Le look du canapé doit s’intégrer à la décoration de votre intérieur. De nombreux styles, du vintage au contemporain en passant par le style scandinave, aux coloris très variés sont aujourd’hui disponibles auprès des différentes enseignes. Le choix de votre canapé convertible design se fera donc en fonction de vos goûts et de vos aspirations.