Canapé-lit ou lit escamotable: Que choisir pour gagner de la place?

Il faut un peu de créativité pour transformer une pièce encombrée en pièce élégante. Pour la maison, les meubles sont nécessaires, mais encombrants. Et les lits, en particulier, occupent la majeure partie de l’espace au sol d’une chambre. Vous avez envie de changer les meubles de votre petit appartement? Envie d’un nouveau style scandinave? D’un petit lit d’appoint? D’une méridienne? Même si vous dormez la plupart du temps dans la chambre, il existe des options pour le cas où vous choisiriez de dormir dans le salon. Un salon avec canapé peut offrit un grand confort pour une chambre d’amis. Cela peut être un canapé d’angle convertible ou une simple banquette. Par ailleurs, vous pourriez simplement optimiser la place dans votre chambre! Un large choix de lit peu encombrants, comme un lit Murphy ou un canapé-lit coulissant, maximisent l’espace et offrent un gain de place. Tout en conservant l’esthétique de votre maison comme vous le souhaitez. En terme de confort de couchage, les canapés-lits par rapport aux lits escamotables se battent depuis des décennies. Que vous soyez à la recherche d’un nouveau lit grand confort pour vous-même ou pour accueillir des invités occasionnels pour la nuit, vous pouvez créer de l’espace sans vous sentir coincé. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir un gagnant.

Qu’est-ce qu’un canapé-lit ?

La première option de literie peu encombrante à laquelle beaucoup de gens pensent est le canapé-lit. Vous avez probablement déjà dormi sur l’un d’eux à un moment donné de votre vie. Peut-être lors d’une visite chez vos grands-parents sur le convertible design quand vous étiez enfant ou lors de la soirée pyjama de votre ami sur le canapé d’angle. Il s’agit d’un meuble pratique à double fonction, ce qui le rend attrayant pour les personnes qui cherchent à maximiser leur espace. Le jour, ce meuble offre des places assises et la nuit, il se transforme en lit. Vous avez une multitude de choix en terme de formes ou de revêtements (synthétiques, microfibres, simili cuir), que ce soit le simple clic clac ou le canapé d’angle, le canapé clic avec ou sans coffre de rangement.

La plupart des canapés-lits standard utilisent un matelas queen, bien que ce ne soit pas comme un matelas queen standard que vous utiliseriez dans un lit ordinaire. Les matelas de canapé-lit sont très fins et flexibles, car ils doivent se replier à l’intérieur du canapé lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Le canapé-lit typique utilise une structure pliante en métal attachée au canapé. Pour transformer la pièce en lit, vous enlevez les coussins et vous soulevez le cadre et le dépliez au fur et à mesure. Le matelas reste en haut du cadre. Ces canapés de déplient assez rapidement, comme le système RAPIDO. Lorsque vous avez terminé, repliez l’extrémité du lit, puis soulevez et abaissez le cadre à l’intérieur du canapé. Le canapé-lit est plus multifonctionnel qu’un lit traditionnel puisque vous pouvez l’utiliser pour vous asseoir pendant la journée.

Pour vous aider à choisir le meilleur canapé-lit ou canapé convertible, consultez notre guide.

 

canape-convertible-fly-canape-convertible-cuir-canap-ikea-lit-banquette-fauteuil-convertible-canape-convertible-italien-clic-clac

Qu’est-ce qu’un lit mural ?

Un lit escamotable est essentiellement un lit plate-forme avec une charnière qui le relie au mur. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, l’ensemble de la plate-forme pivote contre le mur. Ce style de lit est souvent appelé lit Murphy. Le lit Murphy est en fait une marque de lit escamotable, mais son nom est maintenant synonyme de lit escamotable en général, un peu comme Photoshop est associé à la retouche photo ou Kleenex est associé aux tissus. Ainsi, lorsque vous comparez les lits Murphy par rapport aux lits muraux par rapport aux options de canapés-lits, vous comparez essentiellement les lits muraux et les canapés-lits.

Les lits Murphy sont-ils confortables ?

Il est utile de regarder les parties du lit lors de l’évaluation de son niveau de confort. Un lit escamotable simple se compose d’une plate-forme avec un cadre métallique robuste et un vrai matelas, plutôt que d’un matelas de canapé-lit standard qui est conçu pour être replié. Ce matelas plus épais signifie qu’un lit escamotable est tout aussi confortable qu’un lit plate-forme traditionnel. Il se replie simplement contre le mur lorsque vous ne l’utilisez pas. Le matelas repose sur des lattes de hêtre qui offrent un soutien et un confort optimaux. En terme de couchage, il est généralement plus confortable car l’épaisseur du matelas et le rembourrage sont plus importants.

Comment fonctionnent-ils?

Le lit escamotable est doté d’un système de contrepoids articulé qui permet de le rabattre facilement vers le haut et vers le bas. Le poids et le mécanisme de sécurité maintiennent le lit en place, de sorte qu’il ne s’ouvre pas tout seul et ne se replie pas pendant votre sommeil. Les lits escamotables peuvent être conçus pour s’ouvrir horizontalement ou verticalement pour mieux s’adapter à l’espace.

Les lits escamotables sont disponibles en de nombreuses options pour tirer le meilleur parti de l’espace et même offrir de multiples fonctions. Certains pivotent et comportent des étagères à l’avant. D’autres semblent disparaître dans le mur. Le style dépend de vos préférences et de l’apparence qui s’harmonise le mieux avec le reste de votre pièce. Alors que les lits escamotables sont idéaux pour les petits espaces, ils fonctionnent aussi dans les grandes pièces.

Conclusion

Les lits escamotables ou les canapés-lit sont une excellente façon de rendre une pièce ouverte, aérée et plus grande, peu importe la taille de l’espace. Par exemple, dans une chambre d’enfant, un lit mural est un moyen idéal de créer plus d’espace de jeu pendant la journée pour rendre la chambre plus fonctionnelle. Certains lits escamotables intègrent d’autres meubles, tels que tables, bureaux ou canapés, pour les rendre multifonctionnels. A vous de choisir quelle solution serait la plus adaptée en fonction de vos besoins et de vos goûts. Les deux solutions sont tout aussi pratiques. Et pas besoin d’aller à la maison du convertible pour acheter un canapé. aujourd’hui de nombreuses personnes achètent un canapé lit convertible sur internet en toute sécurité. Pas forcément besoin de toucher le revêtement (cuir synthétique, vachette, microfibre, polyester…) ou de voir les coloris (marron, gris, anthracite, velours, bicolore…)