Quel canapé convertible choisir pour un couchage quotidien ?

Depuis plus d’un siècle, le canapé convertible fait le bonheur de nombreux foyers. Du fait de son côté commode et fonctionnel, ce type de canapé lit convertible joue plusieurs rôles, optimisant le niveau de confort dans un logement et surtout dans les petits espaces. Aujourd’hui, le marché de l’ameublement est inondé par une grande variété de modèles de différentes marques. Faire le choix n’est pas toujours évident. Voilà pourquoi nous avons préparé pour vous le guide d’achat consultable ici. Si vous comptez dormir tous les jours sur votre canapé design convertible, le choix sera encore plus complexe. Il faudra en effet que la surface de couchage soit assez confortable pour vous procurer un sommeil de meilleure qualité. Quel canapé convertible choisir pour un couchage quotidien ? Voici nos éléments de réponse.

Évitez les modèles qui offrent un couchage d appoint

Comme vous pourriez le constater dans notre banc d’essai, le canapé lit convertible se décline en une large variété de modèles de différents types. La majorité des canapés convertibles offre une surface de couchage d appoint pour un usage occasionnel. Ils ne peuvent donc pas vous accueillir toutes les nuits du fait du confort limité qu’ils apportent. C’est le cas du canapé clic clac ou encore du canapé dangle réversible. Les différentes variantes du canapé lit comme la chauffeuse, le lit gigogne, ou encore la méridienne font également partie de ces modèles qui ne sont adaptés un couchage régulier ou quotidien.

Cela s’explique principalement par le niveau de confort. En effet, sur ces types de canapé convertible en lit cités ci-dessus, ne disposent pas de véritables matelas. Les coussins, les dossiers, et les assises remplacent le matelas. Dans le cas du canapé d angle réversible, la méridienne ou le pouf rejoint aussi l’assise du canapé pour former une literie. Bien que bien assemblées, ces différentes pièces ne formeront pas un espace de couchage uniforme. Le lit ne sera donc pas parfaitement confortable. Voilà pourquoi il est déconseillé de dormir sur ce type de couchage d appoint tous les jours. Il est surtout adapté à un usage occasionnel, lorsque vous recevez des invités pour une ou deux nuits par exemple.

rakuten-clic-clac-pas-cher-lit-banquette-canap-convertible-design-vente-unique-soldes-fauteuil-convertible-design-fauteuil-design-ikea-fauteuil-vert-canard-meridienne-reversible

Apprenez comment bien choisir son canapé convertible en visitant cet article.

Des risques de maux de dos

Il faut savoir que la qualité de la surface de couchage du canapé convertible compte beaucoup dans celle du sommeil. Même si les coussins d’un canapé d angle convertible disposent d’un rembourrage en mousse de polyuréthane et de ressort dense, le confort apporté sera moins important si la surface n’est pas uniforme. D’ailleurs, certains constructeurs utilisent des rembourrages différents pour le dossier et la banquette. Cela affecte encore plus l’uniformité du lit. Le niveau de confort influence, pourtant, directement la qualité de votre sommeil. Cela va de soi, vous dormirez mieux sur un meilleur matelas. À long terme, dormir sur un matelas inadapté peut encourager les risques de maux de dos comme une lombalgie, une hernie discale et d’autres douleurs squelettiques. Il est donc primordial de savoir bien choisir votre canapé lit convertible, le choix pouvant affecter votre santé.

Quel canapé lit choisir pour un couchage quotidien ?

Vous êtes maintenant informé des risques de l’usage d’un canapé lit ou d’un canapé convertible inadapté. Quel modèle devriez-vous donc choisir si vous comptez y dormir très régulièrement, voire toutes les nuits. Il faudra opter pour un modèle disposant d’un vrai matelas et d’un sommier. Cela garantit un meilleur confort de couchage. Il existe deux principaux types de canapés lit convertibles qui répondent à ce critère à savoir les modèles BZ et les canapés lits droits.

canape-ikea-canape-convertible-ikea-canape-lit-conforama-canape-convertible-design-canape-lit-couchage-quotidien-canape-convertible-couchage-quotidien-160x200-ikea-canap-bimodal-clic-clac-pas-cher-lit-banquette

Le canapé lit BZ

Il s’agit d’un canapé convertible qui se caractérise par sa structure qui se plie en trois. La première partie se plaque contre le dossier, la seconde partie, lorsque le meuble est configuré en canapé. La partie inférieure constitue l’assise. Un matelas, supporté par la structure, recouvre ces trois parties. Une housse déhoussable dédiée permet de recouvrir l’ensemble pour lui redonner sa forme de canapé. Certes, le canapé BZ est moins gracieux que les autres types de canapé convertible design. Néanmoins, il forme un lit confortable.

Le matelas est uniforme et peut présenter une épaisseur importante. Il est supporté par un sommier à lattes en bois massif (pin massif en général) ou à ressorts selon le modèle. L’espace de couchage offre donc un meilleur support aux différentes parties du corps. Vous profiterez ainsi d’un couchage confortable sur lequel vous pourriez vous allonger chaque nuit.

Il faut savoir que le canapé modulable BZ se déploie vers l’avant. Il faudra donc prévoir de l’espace équivalant à la longueur du lit dans la pièce où il est placé. Le gain de place est moins important que celui qu’offrent les autres types de canapés convertibles et aucun coffre de rangement n’est proposé. Ce défaut est toutefois compensé par le gain en confort.

Le canapé lit droit

Le canapé droit convertible, aussi appelé lit convertible rapido ou canapé convertible express, est la seconde solution si vous êtes à la recherche d’un canapé convertible et modulable sur lequel vous pourriez dormir chaque nuit. Contrairement à la banquette BZ, il ressemble aux fauteuils et à un canapé classique lorsqu’il n’est pas plié. Il dispose d’accoudoir, d’une assise et d’un dossier. Son sommier et son matelas pour canapé convertible sont pliés sous les coussins de l’assise. Grâce au système communément appelé rapido, l’ensemble sommier matelas peut se déployer vers l’avant. Le dossier et les accoudoirs resteront intacts et se convertiront en tête de lit.

Le nombre de places proposé par la surface de couchage supplémentaire est le même que celui supporté par le convertible canapé. Il existe des modèles pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes avec un confort optimal. En effet, vous vous coucherez sur un matelas canapé uniforme d’une épaisseur minimale de 12 cm. Les modèles haut de gamme embarquent un matelas en mousse de 20 cm et plus. Le canapé lit droit est donc une sérieuse option à considérer si vous souhaitez profiter d’un beau canapé lit convertible confortable à utiliser au quotidien.